Autopsie d’une recherche

Quand je cherche de nouvelles idées, de nouvelles formes, je me perds souvent sur Pinterest (sauf quand j’enfile les chaussures pour aller me promener). Je passe de la catégorie couture, à la catégorie sculpture sur bois, à celle des colliers, celle des bracelets… Et je fais défiler des milliers d’images.

Quand une couleur, une texture, un design attire mon regard, je stocke l’image et je continue… Du coup à la fin de la journée j’ai la tête farcie comme une citrouille qui bouillonne d’idées. Bien entendu le lendemain la moitié sont mises au panier soit pour des raisons techniques, soit parce qu’au second regard l’intérêt a disparu. Du coup les images sont supprimées aussi et ne restent que celles qui sur le moment valent encore d’être exploitées.

Quand une image retient mon attention pendant plusieurs jours d’affilé, je me mets à chercher comment je vais procéder, comment je vais contourner la difficulté, bref comment je vais faire. Après des heures à échafauder des plans, je me colle enfin devant la machine à pâtes et je me lance.

C’est ainsi qu’il y a deux jours, je suis partie de cette photo d’un bracelet manchette en tissus trouvé sur Pinterest. La forme c’est la première chose qui a attiré mon regard.

Bracelet en tissus Pinterest

Le défit : articuler le bracelet pour qu’il soit serré à mon poignet comme s’il était en tissus. Ceci est un premier essai, il est donc bourré de défauts et de choses à améliorer et comme vous pouvez le voir, je n’ai pas pris le temps de lui donner une touche personnelle. Je me suis calquée sur le design du tissus employé en changeant uniquement les couleurs et en me concentrant uniquement sur l’aspect technique.

Bracelet manchette fermé Bracelet manchetteBracelet manchette ouvert Bracelet manchette ouvert

Le prochain essai sera beaucoup plus personnel, les idées me viennent déjà…

22 comments

  1. Olga says:

    Héhé! Moi aussi je suis en mode test et recherche. Le résultat s’affine mais ce n’est pas encore cela… J’y pense la nuit, je teste le jour.
    Ton bracelet est déjà superbe! Je n’ose pas imaginer comment sera le suivant! Bisous

  2. Créa'Sofimo says:

    l’idée est déjà là, et on ne peut comparer la polymère et la fibre, alors je trouve que quand même mis à part la forme, tu as déjà mis ta touche perso, faut pas pousser quand même ! Fallait quand même penser à l’articulation du bracelet, sa fermeture, donc il y a quand même une recherche Mdame ! cela dit j’aime l’idée première de cette dame qui est un bracelet mais en même temps demi mitaine, t’as chaud aux articulations !

  3. krissobe says:

    Même mode de fonctionnement pour Pinterest et moi, le plus dur étant de se déconnecter des milliers de tableaux existants. Ton bracelet est très sympa. Par contre, comme je ne suis pas fan du contact direct de notre pâte chérie “collée” sur le poignet, je pense qu’une petite doublure en tissu ou en cuir serait plus confortable. Bravo en tout cas pour tes créations.

  4. Shanat says:

    Je fonctionne un peu comme toi pour les recherches, mais je passe tellement de temps à admirer les créations des unes et des autres, qu’il ne m’en reste pas beaucoup pour mener à bien tous les projets qui fourmillent dans ma pauvre petite tête.
    Ton bracelet est magnifique, et moi aussi j’aimerai pouvoir faire des défauts comme les tiens ! Merci de se partage.

  5. Marykot says:

    j’admire ta capacité à faire des transferts de tissu en fimo et à trouver les solutions aux énigmes techniques ! Comme je voudrais avoir autant de talents moi aussi !
    C’est déjà extraordinaire, je n’ose imaginer la suite !
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. Nad'in says:

    Eh bien, moi aussi, des heures sur Pinterest, la différence avec toi c’est que j’ai la tête tellement pleine de photos que “ppfffitttt” tout se mélange et rien n’en ressort. Alors félicitations pour pour ce superbe bracelet qui ne mérite guère d’amélioration à mon avis, il est parfait.

  7. sabrina says:

    Je suis scotchée Sylvie! Il est magnifique! Je vois pas de défauts ?? On se sent vraiment petit quand on voit se que tu crées! Ca me fascine mais ça me déprime aussi! J aimerai tant avoir autant de talents que toi et d autres fimoteuses…
    Continue de nous éblouir.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *