Author: Sylvie peraud

Did I miss the beginning of the school year?

Yup, I got carried away by the kitchen renovations, but I have a good excuse though. The renovation concerned new tiles on the floor, redoing the ceiling, new kitchen elements and a new cooking island, that didn’t exist, with electricity for the oven and the stove. Add to that the fact that the kitchen and dining room are an open space which meant tiling much more than just a kitchen size room. Changes brought more changes so we also decided to renovate the walls of the dining room…

In a word, the kitchen is done apart from the counter top for the cooking island that hasn’t been delivered yet. Tiling is also finished but the new walls for the dining room will have to wait. Holidays are over, back to work!!! Monday morning I finally went back to my studio.

Next month Olga and I will be in Madrid with our Elegant Connections for the last time (unless for a special offer)… I had to dive into that very rich technique to make sure I hadn’t forgotten the « how to ». I seem OK!

Then I also got back to my new tryptic brooches that I will present for the first time next January in Belgium with my dear friend Liselot Henderyckx (still a few spots left by the way). I reduced their size and like them just as much.

And since yesterday I have been working on a new model of bracelet matching the earrings scheduled for Bristol next March. It is very light, full of angles and the technique is so thrilling that I have a second one in the oven already!

I think I did well for a first week back, didn’t I ?

 

 

A painting on your neck

Just before deciding to entirely redo our kitchen (by the way next time I have such an idea, please shoot me…) I had time to play with an idea (much more reasonable this time) that had been on my mind for a while.

I had imagined a brooch that would look like some of the tryptic paintings and wall hangings you can see. They are most often composed of several elements of variable shapes that succeed one another and sometimes even overlap each other. I also wanted to dig further into the interchangeability of these elements as this is a topic dear to my heart.

I first had to work on paper templates to see if this was doable. Then I used the computer and my « Silhouette » machine to cut them in plastic so they would be reusable. Last I could get to the clay table, the nicest part of the process.

So here are two brooches that can be worn as necklaces, thanks to Bettina Welker’s tip. Each piece can change places and be turned upside down as wanted.

I find them captivating like mini Modern Art paintings and this is really what I had in mind.

Sorry, I have to go now, the tiles, ceiling and paint are waiting for me…(Help!)

Almost ready

OMG things are going so fast! I feel like I came back home from Rome yesterday but I am leaving again next week. This time it will be for Maribor, Slovenia for the Art Trade event hosted by the delicious Mihaela Vindis. I will be honored to hold three workshops there.

Polymer on metal
Polymer on metal, mismatched earrings

As soon as I come home, off I go to Normandie for a workshop with the sweet Olga Nicolas, organized by the sparkling Karine Lucas.

This is why it has been so busy in my studio the past three weeks and why I have lacked time for taking pictures of all this work…

But now that I am almost ready here are a few pictures straight from the factory. There are new things and less new that I had to remember how to do before handing it over to my students…

Elegant Connections
Hollow earrings
Hollow ring

See you soon!

 

Variable geometry?

It’s after seing a folded metal bracelet that I created the bracelet I will be teaching in Rome next February. The most difficult in this project was to find a baking support easy to make and use so that I could teach this.


Later this bracelet led me to creating hollow geometrical earrings as well as this architectural ring. I realized the possibilities were endless when thinking of various new shapes.

But it is only recently; when seeking new shapes for earrings or hollow beads that I came up with this new bracelet with captivating geometrical lines.

I remain fascinated by the incredible possibilities this building technique offers and I wonder if it has an end… I think the only way to know is to keep searching. That sounds like a fine program for the end of the year!!!

I’ll grab this opportunity to wish you all a Merry Christmas and a Happy New Year!

Evolution or revolution?

 

By nature, we are constantly evolving even though it is often barely perceptible. It reflects in our view of things that is no longer that of our teen age years, in the way we dress, behave, in our work…
It shows up in a desire for a change of visual appearance, of home, of furniture, of people we frequent. And in all this there are the changes that are provoked and those that are undergone.
The brutal stop of CraftArtEdu is one of those that we suffer. But since the news was sad enough, I thought I had to react and make it a positive change. So, pushed by the gentle but so combative Olga and my encouraging husband , I too took the bull by the horns. And if a change was to be made why not start from scratch to make this new place closer to my desires and especially to your expectations?

I changed everything, well almost: the name of the site, its url, its aspect, its functions. But I kept the essential, its memory. You will find there all the articles of the old site but also:

-a picture gallery organized by collections,
-a calendar of my trips,
-a translation for english speaking polymer clayers (and that I will try to update as often as possible),
-and finally a shop in which I will have the pleasure to offer you all my old and future classes.

Of course all this is a huge job of setting up, hours of downloading, and it will take me some time for you to find here what was to be found on CAE.

I hope you’ll enjoy discovering this new site  just as I enjoyed arranging it to make you feel good.

See you soon…

Elegant connections again…

Long before polymer clay,  it was the painting that occupied my time. I did a lot of watercolors, then acrylics and some oil attempts. Essentially still lifes or landscapes. Modern Art? Not too much, until three or four years ago, walking in a wide known french decoration store. There I discover a canvas that left me open-mouthed. The colors, the material the movement, in short I liked everything . So much so that my darling offered it to me for my birthday (yes he’s a darling and I’ll keep him).

This canvas inspired me a bracelet a few years ago and more recently the latest necklace of the collaborative collection with beautiful Olga Nicolas.

Well believe me or not but it happened again. I was searching the net to see new canvases of the said store (which hardly does any more) and so I googled “Modern Art” and landed (smoothly enough) on Pinterest on This painting:

…and I fell in love…ouch this time it hurt!

First thought??? What would it look like on pieces of the Elegant Connections? Well here is what it looks like:

I have the impression that I am reconnecting with my youthful loves by painting with polymer, no ?!

Don’t forget that Olga and I offer two courses on the Elegant Connections series in June. Below are two posters with the information. We are impatiently waiting for you.

Elegant Connections…one click to change it all.

When my two pair of earrings…

Boucles d'oreilles Elégantes connections

Decide to combine with common black pieces and elegant connections …

Pièces diverses Elégantes Connections

they swagger into an original necklace…

Collier Elégantes Connections

or stand shoulder to shoulder to turn into an architectural brooch.

Broche Elégantes Connections

This new series is the result of an extraordinary friendship with sweet Olga Nicolas. A friendship that has turned into a beautiful collaboration. We worked a lot around a technique that would enable to transform random pieces in just a few clicks, into earrings, necklaces, brooches etc … using elegant connectors of which we will reveal the secret only during workshops.

Two are already planned this year:

The first one in Orthez June 3, 4 and 5th (For info, contact Céline Perret: celine-perret@sfr.fr )

The second in Utrecht (Netherlands) June 24 and 25th (for all information contact Noortje Kuhlman: n.kuhlman@gmail.com )

Out of the Box

This is a phrase that can be heard regularly. The first time I really wondered what it meant, think “out of the box” ??? What the hell is that ????

And then I realized that  it was a matter of drawing deeply into one’s self. Of expressing, artistically as far as I am concerned, what one often fails to materialize in words. Yes, but it is much easier said than done, because we are too often constrained by our education, the gaze of others, the carcans of society … In short not easy to drop everything, to strip down (artistically of course …) and to let free the emotions, the desires, the inspiration.

It took me 10 years of polymer claying to finally create a piece like this. Some people will be surprised and will wonder which bug has stung me, some people will not like it, others will not understand … But in the end, what matters most is how this project got me Transported by joy. While I knew myself very far from my comfort zone, I was transported with pleasure and I dove in without knowing if the final object could transpose the euphoria of its creation. And just for that pleasure, it was well worth it.

Out of the box 2

I share this moment with you hoping to have managed to express in writing what I felt by creating “Out of the Box.

Out of the box 4

Out of the box 6

Thank you.

Auteur : Sylvie peraud

J’ai râté la rentrée?

Oui, en effet, je me suis un peu laissée débordée par la rénovation de notre cuisine. A ma décharge la chose s’est avérée être un chantier pharaonique englobant de refaire le carrelage, le plafond, la déco et l’électricité pour un îlot de cuisson qui n’existait pas. De surcroît la cuisine étant ouverte sur la salle à manger, le carrelage ne se réduisait pas à une petite pièce. Et comme le changement entraîne le changement, nous avons aussi eu envie de refaire les murs de la salle à manger…

Bref, la cuisine est finie exception faite d’un plan de travail pour l’îlot central qui doit encore être livré. La pose du carrelage est également achevée, mais les murs de la salle à manger devront patienter un peu. Et oui, au boulot!!! Les vacances sont finies et dès lundi j’ai enfin repris le chemin de l’atelier.

En effet, le mois prochain la belle Olga et moi même seront à Madrid avec nos Elégantes Connections pour la dernière fois (enfin sauf demande spéciale)… Du coup il fallait que je me replonge dans cette technique si riche… et tout va bien je n’ai pas oublié comment faire, enfin je crois!

Ensuite je me suis également replongée dans les broches tryptiques que je présenterai pour la première fois en Belgique chez l’adorable Liselot Henderyckx  fin Janvier prochain (il reste des places si vous êtes intéressés). J’ai réduit la taille, mais j’aime toujours autant.

Et depuis hier je planche sur un nouveau modèle de bracelet assorti aux boucles d’oreilles qui sont au programme de Bristol début Mars 2019. Il est tout léger, plein d’angles saillants et la technique est passionante. Du coup j’en ai un second au four.

Ouf, je crois que j’ai bien rattrapé le temps, non?

 

 

Un tableau autour du cou!

Juste avant de décider de rénover entièrement notre cuisine (d’ailleurs la prochaine fois que j’ai une idée comme celle-là il faudra m’abattre…), j’ais pris

 

le temps de jouer avec une idée (bien plus raisonnable cette fois) qui me trottait dans la tête. J’avais imaginé une broche sur le modèle des tryptiques et autres compositions murales comportant plusieurs éléments de formes variables qui viennent se succéder et parfois se chevaucher. Je voulais aussi aller plus loin sur le thème des bijoux modulables, thème cher à mon coeur.

Il a donc fallu tout d’abord travailler sur des gabarits papiers afin de vérifier la faisabilité de la chose, puis j’ai utilisé l’ordinateur et la « Silhouette » pour les obtenir dans du plastique souple afin de pouvoir les réutiliser. Et enfin j’ai pu passer à l’étape de la polymère, la plus plaisante d’ailleurs.

Voici donc deux broches qui se transforment en colliers, grâce à l’astuce de Bettina Welker, et dont chaque pièce peut changer de place et de sens à votre guise.

Je les trouve aussi captivants que des mini toiles d’Art Moderne et cela correspond bien à mon idée de départ.

Sur ce, je vous laisse car le carrelage, le plafond et la peinture m’attendent….(au secours!)

Inspiration

Il y a presque un mois, alors que la belle Olga et moi étions en Normandie en bonne compagnie pour y montrer nos Elégantes Connections, nous sommes allées à la crêperie.

Tout en attendant plus ou moins patiemment nos assiettes, nous avons pu admirer une vaste collection d’éléphants en tout genre: des gros, des petits, en bois, en porcelaine, colorés articulés… Et dans l’entrée une magnifique sculpture murale en métal. Ma copine Laure-Anne en a fait une photo qu’elle a partagé avec moi et que je partage avec vous.

De suite nous avons entrevu les diverses inspirations que cette pièce pouvait nous apporter et en avons discuté ensemble. J’ai gardé l’ouverture dans les pièces et les tiges qui les relient. J’ai changé l’aspect de la surface et la forme des pièces afin d’en arriver à cette mini collection que je vous présente.

Voici les trois premières pièces, puis sont venues des boucles d’oreilles et une bague qui reste à repenser au niveau de l’anneau..mais l’idée est là!

Laure-Anne je ne sais pas ce que tu en feras, mais voici ce que j’ai puisé dans la sculpture. J’attends ta version avec impatience.

Presque prête.

Ouh la la tout s’enchaine si vite parfois! J’ai l’impression d’être rentrée de Rome hier alors que je repars déjà la semaine prochaine. Cette fois ce sera Maribor en Slovénie pour l’évènement chez Art Trade organisé par la merveilleuse Mihaela Vindis. J’aurais le plaisir d’y animer trois ateliers.

Polymère sur métal
Polymère sur métal BO dépareillées

En rentrant, j’enchaine avec le stage Elégantes Connections en Normandie avec la douce Olga Nicolas, et organisé par la pétillante Karine Lucas.

Du coup depuis trois semaines, c’est l’ébullition dans mon atelier avec cependant un manque de temps crucial pour prendre les photos de tout ce travail…

Mais à présent que tout est quasi prêt, voilà quelques photos des dernières créas sorties tout droit de l’usine à gaz en espérant que vous aimerez la diversité. Il y a du nouveau et du moins nouveau qu’il faut se remettre en tête avant de le livrer aux stagiaires…

 

Elégantes Connections
Boucles d’oreilles creuses.
Bague creuse

a bientôt!

 

 

Géométrie variable?

C’est après avoir vu un bracelet en métal plié que j’ai créé le bracelet que j’enseignerai à Rome en février prochain. Le plus difficile dans ce projet était de trouver un support facile à fabriquer et à utiliser afin de pouvoir l’enseigner facilement.


C’est ce bracelet qui m’a plus tard conduite à faire des boucles d’oreilles creuses aux formes géométriques variées ainsi qu’une bague aux lignes architecturales. Je me suis rendue compte des vastes possibilités en réfléchissant aux différents formes.

Mais c’est en cherchant récemment de nouvelles formes pour de nouvelles boucles d’oreilles ou encore des perles creuses, que j’en suis arrivée à ce nouveau bracelet aux lignes géométriques captivantes.

Je reste fascinée par les incroyables possibilités que cette technique de mise en forme offre et je me demande si j’arriverai à en faire le tour… Je crois bien que la seule façon de le savoir, c’est de continuer. En voilà un programme réjouissant pour cette période de fêtes de fin d’année!!!

J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2018.

JAFAs 2017

 

Le week-end dernier, l’Association Lezart’gil organisait son évènement annuel : les JAFAs. Cette année encore, j’ai eu l’honneur d’y être invitée à enseigner aux côtés de la douce Eva Hasková (de la Rep. Tchèque) et de l’adorable Noelia Contreras Martín (venue de Barcelone avec son adorable mari Alex Hernandez Teran).

Nous avons innové la formule avec 3 intervenants sur 3 jours et je crois bien que ce fut un succès. Cette formule, bien qu’intensive a permis de passer plus de temps sur chaque projet. En tant qu’intervenante, la satisfaction est grande de pouvoir développer une technique au maximum tout en laissant le temps aux stagiaires de jouer avec et de l’apprivoiser. De leur côté les stagiaires ont, je crois, apprécié de pouvoir finir la plupart des projets et en tout cas d’en comprendre le fonctionnement afin de le refaire tranquillement chez elles.

 

 

Pour toutes celles et ceux d’entre vous qui n’auraient malheureusement pas pu vous joindre à nous et qui souhaitaient pouvoir apprendre à faire la Broche Twist & Switch que j’ai enseigné, j’ai une bonne nouvelle! je viens de mettre en ligne la classe à un prix promo jusqu’à dimanche minuit. Pour les habituées de CraftArtEdu, la classe se présente de la même façon avec autant de photos, des vidéos et une narration audio.
Alors, si vous souhaitez faire ce projet depuis chez vous, au chaud dans votre salon, n’hésitez pas c’est dans la rubrique “Classes en ligne” en haut de cette page.

Amusez-vous bien!

 

Evolution ou révolution?

 

De par notre nature, nous sommes en constante évolution même si elle est souvent à peine perceptible. Elle se ressent dans notre vision des choses qui n’est plus celle de nos 16 ans, dans notre façon de nous habiller, de nous comporter, dans notre travail…

Elle se manifeste par une envie de changement d’aspect visuel, de lieu d’habitation, de mobilier, de fréquentations. Et dans tout cela il y a les changements que l’on provoque et ceux que l’on subit…

L’arrêt brutal de CraftArtEdu est un de ceux que l’on subit. Mais puisque la nouvelle était triste je me suis dit qu’il fallait réagir et en faire un changement positif. Alors, poussé par la douce Olga si combative et mon mari si encourageant, j’ai moi aussi pris le taureau par les cornes. Et quite à faire du changement, autant repartir de zéro afin que ce nouveau lieu soit au plus près de mes envies et surtout de vos attentes.

J’ai tout changé, ou presque : le nom du site, son url, son aspect, ses fonctions; mais j’ai gardé l’essentiel, sa mémoire. Vous y trouverez donc tous les articles de l’ancien site mais également :

-une galerie de photos classées par collections,
-un calendrier de mes déplacements,
-une traduction pour les polyméristes anglophones,
-et enfin une boutique dans laquelle j’aurais le plaisir de vous proposer toutes mes classes anciennes et à venir.

Bien entendu tout cela est un travail colossale de mise en place, des heures de téléchargement, et il me faudra encore du temps pour que ce qui était sur CAE se retrouve ici.

J’espère que vous aimerez ce nouveau site et aurez plaisir à le découvrir tout comme j’ai eu plaisir à l’arranger pour que l’on s’y sente bien.

A très vite…

 

Elégantes Connections…toujours.

Bien avant la polymère c’est la peinture qui occupait mon temps. J’ai fait pas mal d’aquarelles, puis des acryliques et quelques tentatives à l’huile. Essentiellement des natures mortes ou des paysages. L’Art Moderne? Pas trop mon truc, jusqu’à il y a trois ou quatre ans en me promenant dans un magasin d’une grande enseigne. Là je découvre une toile qui me laisse bouche bée. Les couleurs, la matière le mouvement, bref tout me plaisait. A tel point que mon chéri me l’a offerte pour mon anniversaire (oui c’est un amour et je le garde).

Cette toile m’a inspiré un bracelet il y a quelques années et plus récemment le dernier collier de la collection collaborative avec la belle Olga Nicolas.

Et bien croyez-moi ou non mais c’est arrivé de nouveau. Je fouinais sur le net pour voir les toiles du dit magasin (qui n’en fait presque plus d’ailleurs) et du coup je google “Art Moderne” et j’aterris (non ça va en douceur…) sur Pinterest devant cette toile :

…et je tombe amoureuse…aïe cette fois ça fait mal!

Première pensée??? Et sur les pièces de Elégantes Connections, cela donne quoi? Et bien cela donne ça :

J’ai bien l’impression que je renoue avec mes amours de jeunesse en peignant avec de la polymère, non?!

N’oubliez pas qu’Olga et moi même offrons deux stages sur la série Elégantes Connections au mois de juin prochain. Ci-dessous les deux affiches avec les renseignements. On vous attends avec impatience.

Elégantes Connections….un clic pour tout changer

 

Quand mes deux paires de boucles d’oreilles…

Boucles d'oreilles Elégantes connections

décident de s’associer avec de banales pièces noires et d’élégantes connections…

Pièces diverses Elégantes Connections

elles se pavanent alors en un collier original…

Collier Elégantes Connections

ou se serrent les coudes pour se transformer en une broche architecturale.

Broche Elégantes Connections

Cette nouvelle série est tout d’abord le fruit d’une amitié extraordinaire avec la douce Olga Nicolas, amitié qui s’est transformée en une belle collaboration. Nous avons beaucoup travaillé autour d’une technique qui permettrait de transformer en quelques clic  quelques pièces, comme celles que je viens de vous présenter, en  boucles, colliers, broches etc… à l’aide de connecteurs élégants dont nous dévoileront le secret lors de stages. Deux sont déjà prévus cette année :

Le premier à Orthez les 3, 4 et 5 juin (pour tout renseignement, contactez Céline Perret: celine-perret@sfr.fr )

Le second à Utrecht (Pays-Bas) les 24 et 25 juin (pour tout renseignement contactez Noortje Kuhlman: n.kuhlman@gmail.com )

Out of the Box

Voilà une expression que l’on peut entendre régulièrement. La première fois je me suis vraiment demandée ce que cela voulait dire, penser “hors de la boîte”??? Quézaco????

Et puis j’ai compris qu’il s’agissait au final de puiser profondément en soi , d’exprimer artistiquement, pour ma part, ce que l’on ne parvient souvent pas à matérialiser par des mots. Oui, mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire, car on est trop souvent bridé par notre éducation, le regard des autres, les carcans de la société… Bref pas facile de tout poser et de se mettre à nu (de manière artistique bien entendu…) et de laisser libre cours aux émotions, aux envies, à l’inspiration.

Il m’aura fallu 10 ans de polymère pour en arriver à enfin créer une pièce comme celle-ci. Certaines personnes seront surprises et se demanderont quelle mouche m’a piqué, certaines personnes ne vont pas aimer, d’autres ne comprendront pas… Mais au final, ce qui importe le plus c’est à quel point ce projet m’a transportée de bien-être. Alors que moi-même je me savais bien loin de mon univers habituel, j’étais transportée de plaisir et j’ai foncé sans savoir si l’objet final saurait retranscrire l’ivresse de sa création. Et rien que pour ce plaisir là, cela en valait la peine.

Out of the box 2

Je partage ce moment avec vous en espérant avoir réussi à exprimer par écrit ce que j’ai ressenti en créant “Out of the Box.

Out of the box 4

Out of the box 6

Merci.